La Haute-Marne en automne

Octobre 2021

Et c’est parti pour la première édition de Portraits 2 Passages ! Pour cette première, nous avons choisi des participants hors du commun. Vous aurez donc l’occasion de découvrir Barbara et Santiago, deux trentenaires passionnés (et passionnants) dans un territoire haut en couleurs : la Haute-Marne. Les caractéristiques de la Haute-Marne : un des territoires de la diagonale du vide où l’Aube, la Marne et la Seine prennent leur source.

Les deux binômes sont partis le samedi 30 octobre au matin à 8h de Dijon et sont revenus le 31 octobre au soir, ne se déplaçant qu’en autostop.

Retrouvez les parcours des deux binômes

Nos challenges culturels pour découvrir la Haute-Marne

  • [La caribou] Retrouve la trace de cette pionnière, cofondatrice de la principale ville du Québec !

    Erigée en 1968 à Langres, la statue (signée Jean Cardot) de Jeanne Mance lui rend hommage. On a fêté en 2006 le 400eme anniversaire de la naissance de Jeanne Mance à Langres. Elle est aujourd’hui considérée comme cofondatrice de Montréal avec Paul Chomedey de Maisonneuve.

  • [La tour] Rend-toi dans la ville des bragards. Retrouve la trace de l’un d’entre eux : le créateur de ces délices d’été si rafraîchissants et rend-toi devant le tout premier site de l’usine

    L’entreprise artisanale de la famille Ortiz, implantée à Saint-Dizier dès 1921, devient en 1951 l’usine des crèmes glacées MIKO.

  • [L’astérix] C’est peut-être Obélix qui l’y a déposé. Rend-toi sur place pour observer cette curiosité.

    Plusieurs sites mégalithiques notables peuvent être observés en Haute-Marne. En voici quelques uns :

  • [La commune] Rend-toi devant la stèle de cette célèbre communarde, militante anarchiste.

    Louise Michel, célèbre communarde, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte en Haute-Marne. Une stèle lui est dédiée sur une place du village.

  • [La ronde] Rend-toi devant un gastéropodes de pierre.

    L’escargot de Cohons est une construction en pierres sèches servant à l’ornementation d’un jardin. Ces constructions ont fleuri dans le sud de la Haute-Marne durant le XIXe siècle. Une vingtaine ont été répertoriés, principalement autour de Langres, par Alain Catherinet.

  • [La me] Instrument indispensable à tout bon aventurier, sa fabrication artisanale est un art ! Rend-toi dans le musée dédié à cet outil fabriqué autrefois à la main.

    Musée de la coutellerie de Nogent

  • [La blague] Rend-toi devant la maison de l’artisanat dédié aux cabas, paniers, mannes, corbeilles et chapeaux

    La Maison de la Vannerie. Découvrez le savoir-faire, la culture et l’histoire de la vannerie à Fayl-Billot à travers une collection de 200 articles et créations novatrices émanant de l’École de Vannerie.

  • [L’historique] Le 18 juin aura marqué l’avènement de ce grand homme. Rend-toi devant son mémorial.

    Le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Le mémorial Charles-de-Gaulle est le pivot d’un parcours de mémoire constitué par la Boisserie, demeure où Charles de Gaulle s’est installé en 1934, le cimetière où se trouve la tombe du Général, et la grande croix de Lorraine érigée en son hommage en 1972.

  • [La lumière] On lui doit “Jacques le fataliste” et la célèbre Encyclopédie, va rendre hommage à sa statue.

    La statue de Denis Diderot est une œuvre d’ Auguste Bartholdi installée sur la place Diderot de Langres en 1884.

  • [Les gardiens] Rend-toi devant cette école un peu particulière, où l’on y forme les agents de la Blanche, la Jaune et la Garde.

    Créée en 1945, l’école de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne) est la plus ancienne des écoles de formation initiale de sous-officiers de gendarmerie et la seule dont le drapeau est honoré de la médaille militaire.

    • Les agents de ‘La Blanche’ sont les agents de la gendarmerie départementale
    • Les agents de ‘La Jaune’ sont les agents de la gendarmerie mobile
    • Les agents de ‘La Garde’ sont les agents de la garde républicaine
  • [L’arouet] Célèbre pour ses contes philosophiques, ce sont pourtant à cause de ses lettres philosophiques que cet érudit a dû fuir dans son château en Champagne. Rend-toi devant ses portes.

    Voltaire, de son vrai nom François-Marie Arouet, s’est réfugié dans son château de Cirey, situé dans la commune de Cirey-sur-Blaise. Il doit sa renommée à Voltaire qui, fuyant Paris après la publication, à son insu, de ses Lettres philosophiques, y trouva refuge de 1734 à 1749, invité par sa maîtresse Émilie du Châtelet, marquise du Châtelet, autre brillant esprit du XVIIIe siècle