La Meuse en famille
Ô Meuse inépuisable et que j’avais aimée. Tu couleras toujours dans l’heureuse vallée ; Où tu coulais hier, tu couleras demain.
Adieu à la Meuse – Charles Péguy
Avril 2022
Cette édition est un peu spéciale !
Cette fois on part avec nos mamans ! Nicolas et Lou emmènent Florence et Cathy découvrir un département jusque-là inconnu pour eux… Découverte de la diagonale du vide : La Meuse !
Les deux binômes sont partis le mercredi 27 avril au matin à 8h de Nancy et sont revenus le 28 avril au soir, ne se déplaçant qu’en autostop.
Retrouvez les parcours des deux binômes
Nos challenges pour découvrir la Meuse
Voici les différents challenges que Cathy et Florence ont découverts en même temps que leur destination ! Elles n’ont pas démérité pour des néophytes de la Meuse !
- [La Gothique Flamboyante] A quelques pas de la frontière belge, un chef d’œuvre en pierre taillée intrigue encore les historiens.
La basilique Notre-Dame d’Avioth est une basilique catholique de style gothique édifiée au XIVe siècle et situé dans l’ancien comté de Chiny (aujourd’hui dans le nord du département français de la Meuse), dans la commune française d’Avioth. Elle est classée monument historique depuis la première liste de 1840. Du fait de sa grandeur, l’église est également nommée « La Cathédrale des champs ».
- [La Verre d’Ain] Après les horreurs de la guerre, il était temps de dédier un espace pour penser la paix.
Le Mémorial de Verdun est un musée consacré à l’histoire et à la mémoire de la bataille de Verdun de 1916, situé à Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun, dans le département de la Meuse en région Grand Est.
- [La Calcaire] Ces septs grandes dames nous offrent une belle promenade, bien qu'elles ne bougent pas.
Les Dames de Meuse, au nombre de sept, comme les sept Sœurs de Norvège, sont un lieu de promenade très prisé des Sammiellois (Saint-Mihiel). La première, appelée la roche du Calvaire, est l’objet d’un pèlerinage annuel le soir du Vendredi saint. Une grotte a été creusée à même le rocher et abrite un Christ au tombeau, œuvre d’un artiste local nommé Mangeot.
- [La Tour] Pièce maîtresse de la défense de la cité, devenue prison, puis monument historique : quelle histoire !
Tour des Plaids, à Verdun. Construite au 14ème siècle, elle fait partie du Grand Rempart de Verdun. En forme de fer à cheval, elle porte également le nom de Tour du Puty. Le nom de « Plaids » vient des audiences judiciaires qui s’y tenaient au Moyen-Âge.
- [La Stanislas] C'est l'une des résidences favorites du roi déchu de Pologne.
Le château de Commercy est un château situé à Commercy dans le département de la Meuse, autrefois chef-lieu d’une principauté souveraine qui échut à Charles-Henri, comte de Vaudémont, fils légitimé du duc Charles IV de Lorraine. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1960, tandis que les communs sont classés depuis juin 1972.
En 1744, le château devient la propriété du duc Stanislas Leszczynski. L’ex-roi de Pologne en fait une de ses résidences favorites.
- [La Citadelle] Devenue française en 1659, elle abrite aujourd'hui un musée sur la peinture et le naturalisme.
Site naturel et historique d’exception, la Citadelle de Montmédy se targue d’être l’une des plus vastes forteresses du Grand-Est avec plus de 1.5 km de murailles visitables.
- [La Renaissance] Dans la capitale des "Terres Communes", il est toujours possible d'observer les façades des anciennes maisons bourgeoises.
Bar-le-Duc, Meuse.
- [La Fuite] Rend-toi dans ce village où le roi Louis XVI s'est fait arreter le 21 juin 1791.
Varennes-en Argonne. La fuite manquée des 20 et 21 juin 1791 — plus connue sous les noms de « fuite de Varennes » ou « fuite à Varennes » — est un épisode important de la Révolution française, au cours duquel le roi de France Louis XVI, la reine Marie-Antoinette et leur famille immédiate tentèrent de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy, à partir duquel le roi espérait lancer une contre-révolution, et furent arrêtés en route à Varennes-en-Argonne (Meuse, Lorraine).
- [L'Ornain] Pendant longtemps, c'était le seul pont de la ville. Au milieu, vous pourrez y trouver une chapelle oratoire.
Le pont Notre-Dame est un pont en maçonnerie à cinq voûtes franchissant l’Ornain à Bar-le-Duc, dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
- [L'Obelix] Grands, imposants, prêts à nous tomber sur la tête... Retrouve ces mastodontes sous lesquels quelques romains peuvent avoir été aplatis.
Plusieurs sites possibles à visiter, en voici une liste non exhaustive :
- Pierre de la Dame Schone à Saint Mihiel
- Menhir de Woinville à Buxières-sous-les-côtes
- Menhir de Mécrin à Mécrin
- Hotte du Diable à Milly-sur-Bradon
- Menhir le Corrois à Montplonne
- [L'Atomique] C'est une zone spéciale, une zone de combats et d'idées à défendre.
Le projet Cigéo consiste à enfouir en profondeur des déchets radioactifs hautement dangereux dans les sous-sols de Bure (Meuse). Ce site est censée accueillir ses premiers colis de déchets radioactifs en 2030. Malgré de nombreuses oppositions (associatives, locaux), e Conseil constitutionnel a jugé, dans une décision rendue vendredi 27 octobre, que la mise en œuvre du projet Cigéo, centre d’enfouissement des déchets les plus radioactifs, à Bure (Meuse) est conforme à la Constitution.