Chez nous, l’aventure prime sur les vacances classiques, la spontanéité sur les voyages organisés, et l’authenticité sur les plages et hôtels. Dès que nous, Nicolas, Lou et Diane, avons un peu de temps libre, nous partons explorer. Depuis 2021, nous embarquons des participants pour découvrir des territoires méconnus et aller à la rencontre de leurs habitants.
Après une première édition réussie en Haute-Marne, il s’agit de partager l’expérience. Nos premières vidéos sortent cette année et les retours nous donnent envie de poursuivre.
Plein de bonnes idées, qu’il s’agirait désormais de tester : est-ce facile de dormir chez l’habitant, de rencontrer des personnes ouvertes et de découvrir les richesses d’un territoire avec Portraits 2 Passages ?La réponse est un grand oui après un pilote dans l’Yonne.
Voici un an que Lou a commencé un doctorat sur notre rapport aux technologies informatiques et la soutenabilité. Partir à la rencontre de communautés et étudier leur usage de la technologie fait partie des activités de Lou. Portraits 2 Passages permettra d’élargir le champs (sans en faire une étude scientifique) et de voir le rapport que les gens ont à leur territoire, leurs déplacements, leurs liens sociaux, etc.
Depuis son Erasmus, Nicolas cherche à rencontrer les langues et cultures en danger, pour les faire connaître et les préserver. Quoi de mieux que le stop et dormir chez l’habitant pour les mettre en avant ?
Respectivement présidente et trésorier d’Ingénieur sans Frontières à Troyes, Lou et Nicolas ont lancé Start & Stop. Objectif : faire partir en stop vingt binômes pour résoudre des challenges. Diane n’était pas bien loin et a participé à la deuxième édition dans l’Aube. Concept validé, il s’agit désormais de le développer… et ce sera Portraits 2 Passages
En 2016 c’est au tour de Diane et Lou de se lancer dans un nouveau périple en stop : découvrir la Bretagne pendant deux semaines. Deux ans plus tard, elles repartiront pour l’Auvergne.
Suite à son Erasmus, Nicolas souhaitait partir à la rencontre des populations européennes et essayer un concept tout nouveau pour lui : le stop. Il partit 6 semaines en Europe : France, Suisse, Lichtenstein, Autriche, Hongrie, Ukraine, Géorgie et Arménie, juste avant de revenir la veille de sa soutenance de fin d’étude à Troyes. Et ce n’était qu’un essai…
C’est à l’Université de Technologie de Troyes que nous nous sommes rencontrés. Nicolas partait en Erasmus en Suède ; Diane et Lou venaient de rejoindre le cursus ingénieur Informatique et Systèmes d’Informations à l’UTT.