Paul-Émile et Éliot partent découvrir le Gers en autostop depuis Toulouse. 48 heures de rencontres, paysages et défis uniques !
Place à une nouvelle édition de Portraits 2 Passages avec deux participants aux profils aussi variés qu’intriguants : Paul-Émile, ingénieur et grimpeur agenais, et Éliot, doctorant et artiste parisien. Leur mission ? Découvrir un département encore inconnu pour eux : le Gers !
Départ vendredi 11 février à 8h de Toulouse pour une aventure unique entre sudistes. Leur défi ? Explorer le territoire et revenir, le tout en moins de 48 heures, uniquement en autostop. Rencontres, paysages et imprévus garantis dans cette escapade riche en découvertes !
Le château de Castelmore se situe sur la commune de Lupiac, dans le département français du Gers. Il doit sa renommée au fait d’être le lieu de naissance de Charles de Batz de Castelmore, dit D’Artagnan.
L’abbaye de Flaran est une ancienne abbayecistercienne, fille de l’abbaye de l’Escaladieu (Hautes-Pyrénées), située à Valence-sur-Baïse, dans le département du Gers. Elle fut fondée en 1151, au confluent de l’Auloue et de la Baïse.
Fondé en 1994 par Henri Lambert, le Bleu de Lectoure est devenu, au fil du temps, un acteur incontournable dans la valorisation du pastel des teinturiers (Isatis tinctoria). Henri Lambert a, durant plusieurs années, remis au goût du jour des techniques de teinture ancestrales. Il a également construit la notoriété de la marque « Bleu de Lectoure ».
Aujourd’hui, l’entreprise est située au 15 Avenue de la gare, dans l’ancienne gare de Lectoure.
Un certain nombre d’œuvres cinématographiques ont été tournés dans le département du Gers. Voici une liste de quelques films, téléfilms, feuilletons télévisés, films documentaires… tournés dans le département du Gers :
L’escalier monumental d’Auch est un site classé et un monument historique du XIXe siècle constituant une voie piétonne reliant par les 374 marches de son escalier la haute et la basse-ville d’Auch. Il y a 374 marches au total avec les doubles volées.
La Tour de Rohan, à Mirande. Au XIIIe siècle, le comte d’Astarac Bernard IV et son fils Centulle III souhaitent que Mirande devienne capitale du pays d’Astarac. Ils quittent alors Simorre pour s’établir dans la ville nouvelle, où ils font édifier un château. Ils installent à l’intérieur de la bastide une résidence seigneuriale avec une tour carrée en brique, encore visible aujourd’hui. En 1739, le comté d’Astarac passe par voie de mariage à la famille Rohan-Chabot (descendants des Ducs de Bretagne), d’où le nom actuel de la Tour visible à l’angle de la rue des écoles et de la rue Sérignac.
La vigne de Sarragachies ou « vigne de la Ferme Pédebernade » est une parcelle de vie du Gers, au cœur de la Gascogne, faisant partie du vignoble de Plaimont Producteurs, dont les souches sont parmi les plus anciennes de France.
Quelques idées de dégustations :